Histoire
After Effects est un logiciel de compositing et d'effets visuels qui a été le pionnier de l'animation graphique sur ordinateur personnel. L'aventure a commencé dans une petite société du nom CoSA (The Company of Science and Art) à Providence dans l'État du Rhode Island. Après avoir développé le logiciel PACo (PICS Animation Compiler) Dave Herbstman, Dave Simmons et Dan Wilk se lancent dans le développement de Egg qui aboutira à la sortie d'After Effects en janvier 1993 présenté au MacWorld de Boston. Le but était de pouvoir créer des animations pour la télévision ou le cinéma sur un ordinateur personnel. À l'époque les solutions de traitement numérique de l'image dans le milieu professionnel utilisaient du matériel dédié spécifique très coûteux avec des résolutions fixes. CoSA apporte une solution: un logiciel multi-résolution de traitement vidéo tournant sur Mac. Les contraintes au niveau des formats d'entrée et de sortie n'étaient imposées que par la puissance de la machine et sa quantité de RAM. Le logiciel a été racheté par Aldus Corporation qui a intégré Adobe Systems Inc en 1994. Il dialogue à présent avec tous les programmes de la gamme Adobe Creative Cloud.
- 1993 : version 1 - La première version développée par CoSA
- 1993 : version 2 - Rachat par Aldus
- 1995 : version 3 - première version Adobe qui lancera le logiciel sur le marché ; La 3.1 est portée également sous Windows et traduite en français.
- 1999 : version 4 - Plusieurs masques vectoriels par calque, calque d'effets, prévisualisation RAM ;
- 2001 : version 5 - apporte la 3D et les expressions ;
- 2003 : version 6 - scripting, parentage et Textacy (générateur de texte) ;
- 2005 : version 7 - nouvelle interface avec un éditeur de graphiques et le mode HDR 32 bits ;
- 2007 : version 8 (CS3) - introduit les calques de forme, l'animation du texte en 3D et l'outil de déformation Marionnette ;
- 2008 : version 9 (CS4) - possibilité d'animer séparément les coordonnées xyz, Effet Dessin animé.
- 2010 : version 10 (CS5) - passage au 64 bit natif, outils Roto-pinceau, Plug-in freeform.
- 2012 : version 11 (CS6) - moteur de rendu lancer de rayon, tracking 3D natif
- 2013 : version 12 (CC) - Fourni avec CINEMA 4D Lite
Présentation
After Effects utilise un système d'empilement de calque pour créer une composition animée à partir de différentes sources d'images. On retrouve ce principe d'empilement de calque dans la majorité des logiciels de créations graphiques. Par cet aspect, il est proche de Photoshop, mais propose en outre des modifications des calques animables dans le temps, et en mode non destructif. On qualifie ce mode de fonctionnement de « non destructif » car le fichier de projet créé dans After Effects ne contient que les informations de traitement des sources, sans aucune altération de celles-ci. Pour calculer l'animation finale, il faut donc disposer d'une part du fichier de projet After Effects, d'autre part des sources intactes (images fixes ou métrage vidéo). On peut aussi réaliser des créations directement dans After Effects, sans sources préexistantes. Dans ce cas le fichier projet se suffit à lui-même. Dans tous les cas, pour obtenir le résultat final, et produire un nouveau fichier vidéo par exemple, il faut passer par une phase de calcul d'une durée variable selon la complexité de la création.
Contrairement à un logiciel de montage, After Effects ne propose pas de visualisation en temps réel. Chaque phase de prévisualisation est précédée d'une phase de calcul en RAM. Un logiciel de montage travaille à l'horizontal. Son objectif est de se concentrer sur l'enchainement des plans et le rythme. Il possède des pistes vidéo en nombre limité dans lesquelles viennent se placer les rushes les uns à la suite des autres. L'objectif d'After Effects est de permettre l'empilement des sources les unes au-dessus des autres, avec une piste de calque par source et sans limitation du nombre de pistes. Quand un logiciel de montage est à l'aise à horizontal, il l'est beaucoup moins en empilement vertical : c'est exactement le contraire d'After Effects qui sera sans limite de puissance pour le montage à la verticale mais peu pratique à utiliser pour le montage classique à l'horizontale, lequel exigera un temps de calcul du rendu final.
Principaux outils
Les principaux outils proposés par After Effects sont :
- Des outils de masque, de texte et de peinture vectoriels.
- La fenêtre montage est un empilement de calques, à la manière de Photoshop, dont on peut faire évoluer les paramètres en fonction du temps et des autres calques. Pour ce faire, il suffit en général de faire glisser un effet de la palette d'effet sur le calque désiré et de modifier les réglages en développant les onglets.
- La palette d'effets est une bibliothèque d'effets fournis avec le logiciel ou ajoutés en plug-ins.
- La fenêtre de composition, donne un aperçu du résultat. La prévisualisation de l'animation se fait après un calcul en RAM de la zone de travail. Il est possible d'ouvrir d'autres fenêtres pour avoir d'autres vues lors d'un travail en 3D. Pour accélérer le calcul du preview, il est souvent nécessaire de baisser la qualité d'affichage en résolution, en cadence d'images voire de masquer certains calques.
Ressources
- Page officielle
- Apprendre After Effects en vidéo sur ADOBE TV
- Test de After Effects CC par Stéphane Prince, formateur, truquiste, expert
- L'histoire de CoSA la société à l'origine d'After Effects par David Simons membre de l’équipe
- Retour sur l'histoire d'After Effects
- L’Histoire d'After Effects (fr)
- Interview de David Simons et Dan Wilk en 2008
- Interview de David Simons et Steve Forde
- Demo Rell CoSA After Effects 1.1 (1993) !!!
Autres logiciels du même type
- Apple Motion, Uniquement Mac
- Autodesk Combustion, Mac et Windows
- Shake, Uniquement Mac
- Nuke (logiciel), Mac, Linux et Windows
- Autodesk Smoke, Mac et Windows
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